Finaliser la dématérialisation de votre chaine comptable !

Transmetteur automatique de flux , signature électronique, parapheur, PES ASAP, mise en place de TIPI,... Ci-dessous des précisions sur certaines de ces évolutions :

La signature électronique

Pour exemple, la signature électronique des bordereaux présente de nombreux avantages pour votre collectivité : 

  • Une suppression des coûts et délais liés à l'édition et à l'envoi des bordereaux    « papier » à la trésorerie.                                                                         
  • Un traitement accéléré des bordereaux, en effet le traitement  des "bordereaux papier" est de nature plus long car il nécessite une supervision. Ce traitement accéléré entraîne une réduction des délais de paiement des dépenses et d'encaissement des recettes (et donc une amélioration de votre trésorerie).
  • Un archivage automatique des bordereaux au sein du compte de gestion dématérialisé pour envoi à la Chambre Régionale des Comptes.

Ainsi, si votre commune est adhérente à  Mégalis Bretagne, elle bénéficie d'un certificat de signature électronique qui lui permettrait de finaliser la dématérialisation et l'automatisation des envois de flux vers la Trésorerie, et in fine vers la Chambre Régionale des Comptes.

Le Pes A.S.A.P


Le paramétrage du PES ASAP (généralisation de l'utilisation des avis de sommes à payer) est un autre axe de modernisation et d'économie pour votre collectivité : Votre Gestion Financière MAIRISTART  est, en effet, à même de produire ces flux : 
Pour un dépôt sur CHORUS PRO s'il s'agit de facturation de services à  d'autres collectivités(*) ou d'une transmission au centre éditique. Un simple paramétrage de vos tiers permettra à la DGFIP de flécher ces flux.
(*) cette procédure deviendra obligatoire au 1er janvier 2018.

La numérisation et le traitement des Pièces Justificatives


Votre logiciel de Gestion Financière MAIRISTART vous permet de renommer les factures CHORUS et ce renommage suit à la lettre les préconisations de la D.G.C.F. D'autre part, concernant les marchés vous pouvez, d'hors et déjà, rattacher les Pièces Justificatives d'instruction à la fiche marché et ne les transmettre qu'une seule fois à votre trésorerie. 

Pour information, l'homologation à venir du flux PES Marché sera un de nos futurs chantiers...